Les buts du Club Héritage sont compatibles avec les objectifs de la Société canadienne des postes. C’est dans le cadre d’un programme officiel destiné à souligner les longs états de service et la retraite que la Société a créé en 1989 le Club Héritage, voulant ainsi montrer sa reconnaissance à l’égard des employés ayant contribué aux services postaux du Canada. Depuis 1999, le Club n’a cessé d’accroître le nombre de membres pour atteindre quelque 20 000 membres. Par ses activités sociales et communautaires, le Club Héritage perpétue la tradition de service communautaire léguée à ses membres par des milliers d’anciens employés. La Société offre, par l’entremise du Club Héritage, la possibilité d’enrichir cet héritage.
Le groupe de travail de la Société, qui a recommandé la création du Club Héritage, a réparti les 31 chapitres dans tout le Canada en suivant la structure de la Société canadienne des postes pour les doter d’un cadre administratif.
Le groupe de travail a également sélectionné des présidents de chapitre temporaires qui, à leur tour, ont choisi des administrateurs. Ces cadres ont ensuite donné un nom à leurs chapitres respectifs et désigné 21 candidats comme membres fondateurs des chapitres.
Ce travail préparatoire a été couronné par un banquet inaugural tenu à Ottawa le 18 mars 1989, au cours duquel le président-directeur général de la Société, Donald Lander, a remis une charte à chacun des présidents de chapitre qui étaient présents.
Depuis 2000, le Club Héritage a mis en place une structure de cotisations pour soutenir les diverses activités et initiatives des chapitres. Veuillez noter que les cotisations varient d’un chapitre à l’autre et sont très minimes.
L’année administrative et l’année financière commencent le 1er janvier et se terminent le 31 décembre. Les réunions nationales liées au financement et les rapports financiers sont planifiés en fonction de ces dates.
L’assemblée annuelle des présidents de chapitre est l’organe législatif du Club Héritage. Elle a lieu le premier week-end de juin de chaque année. En outre, l’Exécutif national se réunit périodiquement à Ottawa. La durée de la réunion est déterminée par l’Exécutif national et le personnel du programme interne du Club Héritage de la Société.
La Charte se lit comme suit : « Pour souligner votre dévouement à l’acheminement du courrier en ce pays, et pour vous appuyer dans votre désir de maintenir les traditions de notre association, le Club Héritage regroupe par la présente, les membres fondateurs en une section qui sera connue sous le nom de … ». « Nous vous invitons, vous et tous ceux à qui vous pourrez conférer le titre de membre, à appuyer les meilleurs intérêts de notre passé, à vous réjouir de nos réalisations actuelles, et à améliorer les possibilités qui s’offrent à nous pour l’avenir. » « Les membres de cette section acquièrent tous les pouvoirs, tous les privilèges et tous les avantages qui découlent de leur appartenance au Club Héritage. »
Le logo du Club Héritage est formé de deux cercles concentriques entre lesquels apparaissent la mention « Heritage Club Club Héritage » et le symbole de la SCP. Dans certains cas, le logo de la Société apparaît à la base des cercles. La permission d’utiliser le logo ne peut être accordée à un autre organisme qu’après consultation du président national (insérer le lien).
« L’entraide à son meilleur » est la devise du Club. Elle résume avec éloquence l’objectif du Club et ses activités.
La reconnaissance du mérite des membres du Club Héritage se manifeste sous différentes formes, notamment le Trophée du service communautaire, le Trophée de camaraderie et le Prix du président.
Le Trophée du service communautaire a été commandé par la Société et est attribué au chapitre qui offre le plus vaste éventail d’activités axées sur la collectivité et appuyant les initiatives de la Société, en particulier l’alphabétisation. Le trophée, une statue de bronze créée par l’artiste montréalaise Phyllis Mendell, est exposé le long du boulevard des employés au siège social d’Ottawa, témoignage de la fierté de la Société à l’égard du Club Héritage. Une plaque, conservée par le chapitre honoré, est remise par le président national au cours de l’assemblée annuelle des présidents de chapitre. En 2018, la statue de bronze a été remplacée par un trophée en acrylique de couleur jade.
Un autre élément important du Club Héritage est de favoriser l’esprit de camaraderie parmi les membres. Les réunions régulières des membres, les activités sociales et les activités de travail bénévole sont des occasions propices à la camaraderie. Cet esprit règne aussi chez les membres qui vont aider d’autres membres qui sont confinés à la maison, ont besoin d’un coup de main pour des petits travaux ou ont tout simplement besoin de parler à quelqu’un qui sait écouter. Cette plaque est décernée au chapitre qui a tenu la plus grande variété d’activités pour ses membres. Les activités sont habituellement réparties dans les catégories suivantes :
• les services personnels dont bénéficient des membres du chapitre, comme les visites-soleil, la livraison de repas à domicile, l’aide en matière d’impôt ou l’aide ménagère;
• les activités sociales comme les réunions de membres, les soirées dansantes, les fêtes saisonnières, les barbecues, les sorties au dîner-théâtre, les conférences spéciales ou les séminaires; les voyages ou la formation d’une équipe en vue d’un travail communautaire;
• les activités sportives comme le curling, les quilles, les tournois de golf, les classes d’exercices aérobiques, la danse de ligne ou la natation.
Ce prix a été introduit en 2010 et est présenté au chapitre qui s’est le plus amélioré d’une année sur l’autre et qui reflète le mieux les objectifs du Club.
L’Exécutif national agit à tire de jury de sélection, et aucun bulletin de nomination n’est requis. Les renseignements pertinents sont obtenus à partir des rapports des chapitres inclus dans le rapport annuel. Le chapitre gagnant est annoncé au cours de l’assemblée annuelle, et le trophée est présenté par le président national.
Pour le meilleur de notre passé,
Pour nos réalisations d’aujourd’hui,
Pour les perspectives d’avenir,
Pour ce repas et pour notre camaraderie,
Seigneur, nous te remercions.
Amen