Club Héritage

est. 1989   |   L'entraide à son meilleur

Aperçu

Le Club Héritage est composé d’employés ayant de longs états de service et d’employés retraités de la Société canadienne des postes; ils sont membres de l’un des 31 chapitres du Club.
Les membres du Club participent, sous l’égide de leur chapitre, à de nombreuses activités sociales et communautaires gratifiantes, comme le programme national d’alphabétisation. Ils ont ainsi l’occasion de rester en contact les uns avec les autres, tant avant qu’après la retraite, et de perpétuer l’esprit de camaraderie créé au travail.

Le Club Héritage veut susciter la fierté de ses membres en célébrant les bons moments du passé, en partageant les réalisations du présent et en créant des perspectives d’avenir.
 

Priere pour le repas du Club Héritage

Pour le meilleur de notre passé,

Pour nos réalisations d’aujourd’hui,

Pour les perspectives d’avenir,

Pour ce repas et pour notre camaraderie,

Seigneur, nous te remercions.

Amen
 

Raison d’être

Les buts du Club Héritage sont compatibles avec les objectifs de la Société canadienne des postes. C’est dans le cadre d’un programme officiel destiné à souligner les longs états de service et la retraite que la Société a créé en 1989 le Club Héritage, voulant ainsi montrer sa reconnaissance à l’égard des employés ayant contribué aux services postaux du Canada. Depuis 1999, le Club compte quelque 30 000 membres.
Par ses activités sociales et communautaires, le Club Héritage perpétue la tradition de service communautaire léguée à ses membres par des milliers d’anciens employés. La Société offre, par l’entremise du Club Héritage, la possibilité d’enrichir cet héritage.
Le groupe de travail de la Société, qui a recommandé la création du Club Héritage, a réparti les 31 chapitres dans tout le Canada en suivant la structure de la Société canadienne des postes pour les doter d’un cadre administratif.
Le groupe de travail a également sélectionné des présidents de chapitre temporaires qui, à leur tour, ont choisi des administrateurs. Ces cadres ont ensuite donné un nom à leurs chapitres respectifs et désigné 21 candidats comme membres fondateurs des chapitres.
Ce travail préparatoire a été couronné par un banquet inaugural tenu à Ottawa le 18 mars 1989, au cours duquel le premier dirigeant de la Société, Donald Lander, a remis une charte à chacun des présidents de chapitre qui étaient présents.
 

Année administrative et année financière

L’année administrative et l’année financière commencent le 1er janvier et se terminent le 31 décembre. Les activités de financement, l’assemblée annuelle et le rapport financier sont planifiés en fonction de ces dates.
 

Annual Meeting/National Executive Meetings

The Annual Meeting of chapter presidents is the legislative body of The Heritage Club. It is held the first weekend in June of each year.
In addition, the National Executive meets periodically in Ottawa. The length of the meeting is determined by the National Executive and the CPC Heritage Club Corporate program staff.
 

Charte

La Charte se lit comme suit :
« Pour souligner votre dévouement à l’acheminement du courrier en ce pays, et pour vous appuyer dans votre désir de maintenir les traditions de notre association, le Club Héritage regroupe par la présente, les membres fondateurs en une section qui sera connue sous le nom de … »
« Nous vous invitons, vous et tous ceux à qui vous pourrez conférer le titre de membre, à appuyer les meilleurs intérêts de notre passé, à vous réjouir de nos réalisations actuelles, et à améliorer les possibilités qui s’offrent à nous pour l’avenir. »
« Les membres de cette section acquièrent tous les pouvoirs, tous les privilèges et tous les avantages qui découlent de leur appartenance au Club Heritage. »
 

Logo du Club

Le logo du Club Héritage est formé de deux cercles concentriques entre lesquels apparaissent la mention « Heritage Club Club Héritage » et le symbole de la SCP. Dans certains cas, le logo de la Société apparaît à la base des cercles.
La permission d’utiliser le logo ne peut être accordée à un autre organisme qu’après consultation auprès des Affaires juridiques de la SCP. Veuillez communiquer avec le directeur, Reconnaissance des employés, SCP.
 

Devise du Club

« L’entraide à son meilleur » est la devise du Club. Elle résume avec éloquence l’objectif du Club et ses activités.
 

Subvention d’alphabétisation

À compter de 2006, toutes les demandes de financement pour un programme d’alphabétisation devront être faites directement par l’organisation d’alphabétisation à la Société. Les chapitres peuvent fournir une lettre de recommandation.
 

Subvention de fonctionnement

Le Club Héritage est admissible chaque année à une subvention de fonctionnement, après la présentation annuelle de ses prévisions budgétaires (1er octobre). L’état des dépenses est présenté tous les trois mois et une fois par an.
 

Reconnaissance du mérite des chapitres et des membres

La reconnaissance du mérite des membres du Club Héritage se manifeste sous différentes formes, notamment le Trophée du service communautaire et le Plaque camaraderie

Trophée du service communautaire

Le Trophée du service communautaire a été commandé par la SCP et est attribué au chapitre qui offre le plus vaste éventail d’activités axées sur la collectivité et appuyant les initiatives de la Société, en particulier l’alphabétisation. Le trophée, une statue de bronze créée par l’artiste montréalaise Phyllis Mendell, est exposé le long du boulevard des employés au siège social d’Ottawa, témoignage de la fierté de la SCP à l’égard du Club Héritage. Une plaque, conservée par le chapitre honoré, est remise par le président national au cours de l’assemblée annuelle des présidents de chapitre.

Plaque camaraderie

Un autre élément important du Club Héritage est de favoriser l’esprit de camaraderie parmi les membres. Les réunions ordinaires des membres, les activités sociales et les activités de travail bénévole sont des occasions propices à la camaraderie. Cet esprit règne aussi chez les membres qui vont aider d’autres membres qui sont confinés à la maison, ont besoin d’un coup de main pour des petits travaux ou ont tout simplement besoin de parler à quelqu’un qui sait écouter.
Cette plaque est décernée au chapitre qui a tenu la plus grande variété d’activités pour ses membres. Les activités sont habituellement réparties dans les catégories suivantes :

  • les services personnels dont bénéficient des membres du chapitre, comme les Visites-soleil, la livraison de repas à domicile, l’aide en matière d’impôt ou l’aide ménagère, les activités sociales comme les réunions de membres, les soirées dansantes, les fêtes saisonnières, les barbecues, les sorties au dîner-théâtre, les conférences spéciales ou les séminaires, les voyages ou la formation d’une équipe en vue d’un travail communautaire les activités sportives comme le curling, les quilles, les tournois de golf, les exercices aérobiques, la danse de ligne ou la natation.

L’Exécutif national agit à tire de jury de sélection, et aucun bulletin de nomination n’est requis. Les renseignements pertinents sont obtenus dans les rapports des chapitres inclus dans le rapport annuel. Le chapitre gagnant est annoncé au cours de l’Assemblée annuelle, et la plaque est présentée par le président national.

Certificat de reconnaissance

Les chapitres qui désirent rendre hommage à des membres pour leur travail exceptionnel peuvent présenter une demande écrite au président national. Le nom de la personne sera imprimé sur le certificat qui sera alors transmis au président du chapitre aux fins de présentation. Voir l’annexe C.
 

Manuel du Club Héritage

Ube copie complète du manuel du Club Héritage est sous la garde de chaque Président de Chapitre.