Richelieu

est. 1989   |   L'entraide à son meilleur

Regie_de_lAssurance_Maladie_du_Québec

Information concernant les soins de fin de vie.

Directives médicales anticipées

Saviez-vous :
Que depuis le 10 décembre 2015, il y a eu des changements en ce qui concerne les attentes de nos soins en fin de vie. La Régie de l’assurance maladie vous offre de le faire au moyen du formulaire «Directives médicales anticipées en cas d’inaptitude à consentir à des soins». De cette façon tous les Centres Hospitaliers en seront informés, ce qui facilitera les interventions appropriées le moment venu.

Description :
Les directives médicales anticipées sont une forme d’expression des volontés en prévision de l’inaptitude à consentir à des soins qui découlent de la Loi concernant les soins de fin de vie.
Plus précisément, les directives médicales anticipées consistent en un écrit par lequel une personne majeure et apte à consentir à des soins indique à l’avance les soins médicaux qu’elle accepte ou qu’elle refuse de recevoir dans le cas où elle deviendrait inapte à consentir à des soins dans des situations cliniques précises.

Les directives médicales anticipées ont la même valeur que des volontés exprimées par une personne apte à consentir à des soins. Si une personne inapte a, au préalable, exprimé ses directives médicales anticipées, le médecin n’a pas à obtenir l’autorisation de la personne qui peut consentir à des soins pour elle (représentant). Les directives médicales anticipées ont une valeur contraignante; c’est-à-dire que les professionnels de la santé qui y ont accès ont l’obligation de les respecter. En tout temps, il est possible de modifier et de révoquer ses volontés exprimées dans ses directives médicales anticipées.

Démarche :
Il n’est pas obligatoire d’exprimer ses directives médicales anticipées, si ce n’est pas ce que vous souhaitez. Toutefois, si vous choisissez de les exprimer, il existe une option, celle du formulaire Directives médicales anticipées en cas d’inaptitude à consentir à des soins en vous procurant le formulaire ci-dessous ou en téléphonant directement à la RAMQ aux numéros suivants :

  • Montréal : (514) 864-3411
  • Québec : (418) 646-4636
  • Ailleurs au Québec : 1 800 561-9749 (sans frais).

→ Téléchargement du formulaire


Pour toute information ou commentaire, contactez-nous