Club Héritage

est. 1989   |   L'entraide à son meilleur

Exécutif national

Le Club Héritage est administré par un président, un premier vice-président, un deuxième vice-président, un troisième vice-président et un secrétaire-trésorier. Ils sont élus à titre d’administrateurs par les délégués présents à l’assemblée annuelle, pour un mandat de deux ans. Les administrateurs du Club constituent le Comité exécutif qui en est l’organe directeur.

Cadres nationaux membres

Président J.P. Leguerrier
First Vice-Président Eldred Holmes
Second Vice-Président Claude Bruneau
Third Vice-Président Gary Fisher
Secrétaire-trésorier Nick Ronsky

Président sortant                 Bob Emmons

Présidents de section

Terra Nova Eldred Holmes
Abegweit
Bluenose J.R. (Ross) O’Brien
Brunswick Henri Van Den Bremt
Kebec Andre Gagnon
Ville Marie Gilles Labine
Maisonneuve Pierre Amyot
Laurentides/Lan. Yvon Lemaire
Richelieu Rene Lareau
Simcoe Lea Maynard
Pineridge Jean Pierre Leguerrier
Humber Diane Biggs
Bluewater Bob Emmons
Thames Doug Anderson
Golden Horseshoe Helen Pickup
Grand Saugeen Herb Stan
Confederation Lise Miville-Dechene
Cambrian
Trent Severn Les Kimmerer
By-Town Claude Bruneau
Heartland Harold Onagi
Yellowhead Heather Spence
Golden Sheaf Laird Wilson
Chinook Jean Benjamin
Parkland Lloyd Rogowski
Central Yukootok Gary Fisher
Van-Fraser Fred Danells
Van Isle Jim Sharpe

 

Le rôle de l’Exécutif national

L’Exécutif national est l’organe directeur du Club Héritage. Le président national est le porte-parole du Club et rencontre les cadres de la Société pour discuter des questions d’intérêt pour tous les membres. Chacun des membres de l’Exécutif national a une voix, et trois membres constituent le quorum.

Il y a deux sous-comités permanents : le Sous-comité de la planification et des finances et le Sous-comité des statuts et règlements. Chaque sous-comité est présidé par un membre de l’Exécutif, et les réunions on lieu par téléconférence. Les procès-verbaux de ces réunions sont consignés.

Le Sous-comité de la planification et des finances : établit les objectifs annuels, passe en revue les plans à long terme, aide à l’organisation de l’assemblée annuelle, prépare le budget annuel et les états financiers et engage des vérificateurs, au besoin.

Le Sous-comité des statuts et règlements : passe en revue les statuts et règlements chaque année, recommande des modifications aux fins de considération et étudie les modifications proposées par les chapitres.

Fonctions des administrateurs

Le Président national est le président-directeur général du Club Héritage et membre d’office de tous les comités permanents. Le rôle du président est de coordonner l’ordre du jour et de présider l’assemblée annuelle et les réunions de l’Exécutif, d’être le porte-parole du Club Héritage pour la publicité faite par la Société, d’être le principal agent de liaison avec la Société par l’intermédiaire de la Direction de la Reconnaissance des employés de la SCP et de représenter le Club auprès d’autres organismes.

Le premier vice-président préside le Sous-comité de la planification et des finances et assume les fonctions du président en son absence. Le deuxième vice-président fait également partie du Sous-comité de la planification et des finances et assume les fonctions des administrateurs principaux en leur absence. Le troisième vice-président préside le Sous-comité des statuts et règlements et assume les fonctions des administrateurs principaux en leur absence. Le secrétaire/trésorier a la garde des documents officiels du Comité exécutif et du Club Héritage. Il rédige le compte rendu de toutes les réunions et téléconférences, fait la comptabilité de l’Exécutif, prépare les états financiers trimestriels et annuels liés à la Reconnaissance des employés, prépare les états financiers annuels à l’intention des vérificateurs, au besoin, et est membre du Sous-comité de la planification et des finances.

Conduite des affaires du Club Héritage

L’Exécutif national présente les suggestions de ses chapitres à la Société par l’intermédiaire du directeur, Reconnaissance des employés. Par exemple, il peut recommander des modifications touchant les politiques et demander des fonds pour de nouveaux projets. Il négocie le degré de participation aux programmes de la Société tels que le Programme de lettres au Père Noël, le programme d’alphabétisation, et recommande les lauréats du Prix cachet et du Trophée du service communautaire du Club Héritage.
Il passe en revue les plans d’activités des chapitres traitant des projets de services communautaires et recommande leur approbation à la direction de la Reconnaissance des employés.

L’Exécutif national aide les chapitres à élaborer de nouvelles initiatives, organise des événements spéciaux autofinancés comme une conférence nationale ou un voyage, recherche les possibilités d’obtenir des produits et services à rabais pour les membres et décide quel chapitre recevra le Trophée annuel de service communautaire du Club Héritage et la Plaque camaraderie du Club Héritage.

L’Exécutif national prépare le budget annuel et le présente à la Société (directeur, Reconnaissance des employés) en septembre, chaque année. Le budget est rédigé pour l’année financière s’étendant du 1er janvier au 31 décembre.

Le budget est examiné par la Société qui, à son tour, avance des fonds à l’Exécutif, au début de la nouvelle année financière. Une compte de chèques conjoint est établi au nom de président national et du secrétaire/trésorier.

L’Exécutif national s’occupe de la publicité du Club Héritage à l’échelle nationale en traitant, à l’externe, avec les médias, et à l’interne, avec la Société et ses publications nationales. Le président national est le principal porte-parole du Club Héritage.

Le Club cherche des moyens de travailler avec les médias pour faire connaître ses programmes aux collectivités et renforcer la réputation du Club Héritage à la grandeur du pays.

Conduite des affaires du Club Héritage

L’Exécutif national assiste non seulement à l’assemblée annuelle de tous les présidents de chapitres, mais aussi à ses propres rencontres périodiques qui ont lieu à Ottawa, dans les bureaux de la Société. Ces réunions ont une caractère moins officiel que l’assemblée annuelle. Toutefois, un procès-verbal est établi, traduit et distribué, dans un délai de trois semaines, aux présidents des chapitres et à la direction de la Reconnaissance des employés, de la SCP, servant ainsi de moyen de communication.

Entre les réunions de l’Exécutif, on tient des téléconférences pour traiter de questions particulières. Le président peur décider de le faire parvenir également à tous les présidents de chapitres.