Club Héritage

est. 1989   |   L'entraide à son meilleur

texte pour videos de formation

 

Tutoriels pour le site Web du Club Héritage :

Transcriptions de vidéos

Mise à jour de la bannière du site principal : https://vimeo.com/118538881

Le présent tutoriel vous expliquera la procédure pour vous permettre de changer l’image principale de la bannière sur le site Web du Club Héritage. La première étape est d’accéder à la page d’administration WordPress à l’aide du lien et des identifiants de connexion fournis. Vous accédez ensuite au tableau de bord, aussi appelé la page d’administration WordPress. Dans la partie gauche du menu, allez à Pages, All Pages (toutes les pages). Vous voyez alors toutes les pages qui composent le site Web. Vous allez sur la page d’accueil, sélectionner Edit (modifier) et dans la colonne de droite, allez sur l’image (Featured Image) et supprimer celle-ci. Elle reste toujours enregistrée dans le site d’administration. Elle ne va pas ailleurs. Et lorsque vous allez sur Set Featured Image (sélectionner l’image), il est possible de sélectionner une image préexistante ou de téléverser une image de votre ordinateur. Dans l’exemple, je sélectionnerai une image de la médiathèque. Cliquez sur Set Featured Image, cliquez sur Update (mettre à jour), et vous serez alors en mesure de voir la nouvelle image sur le site. Nous voulons également changer l’image de la bannière sur la copie française de la page d’accueil. Ici, nous irons au haut du panneau d’administration, nous passerons de l’anglais au français, et ceci vous amène à Edit Page (modifier la page) pour la page d’accueil du côté français. Comme auparavant, supprimez l’image voulue, sélectionnez l’image voulue, cliquez sur Set Featured Image, Update, et nous voyons aussi ici l’image mise à jour.

Mise à jour des cercles sur le site principal : https://vimeo.com/118538824

Le présent tutoriel vous montrera comment changer les liens en cercle qui apparaissent sur la page avant du site Web du Club Héritage. Il s’agit des cercles blancs qui se trouvent sur la page d’accueil. La première étape est d’accéder à la page d’administration WordPress à l’aide du lien et des identifiants de connexion qui vous ont été fournis. Ceci nous amène à la page d’administration WordPress, aussi appelée tableau de bord; de là, nous allons à Appearance (apparence), puis Customize (personnaliser). Sur la colonne de gauche, nous voyons les secteurs dans lesquels nous pouvons modifier divers aspects visuels de la page. Vous voudrez sélectionner Home Banner Links (liens bannière page d’accueil); ceux-ci correspondent aux liens de droite. Nous pouvons également changer le titre. Et ici nous avons le lien auquel correspond chaque cercle. Et à partir de ce même menu, nous pouvons également changer les liens de bannière qui s’affichent sur la page d’accueil en français. Nous pouvons aller maintenant du côté français du site Web. Et ici nous pouvons changer les liens en cercle comme auparavant. Accédez à Save & Publish (enregistrer et publier), et nous pouvons voir nos résultats instantanément sur la page d’accueil.

Ajout d’un nouvel élément – Mise à jour des nouvelles : https://vimeo.com/118538728

Le présent tutoriel vous expliquera la procédure pour vous permettre d’ajouter ou de modifier une mise à jour de nouvelle sur le site Web du Club Héritage à l’aide de l’interface d’administration WordPress. Si vous allez sur une page comme la page Simcoe, vous remarquerez une section dans la partie inférieure gauche qui s’appelle News & Updates (nouvelles et mises à jour). Une procédure permettra d’ajouter une mise à jour de nouvelle qui sera affichée dans le coin inférieur gauche. Pour ce faire, vous devez vous connecter à la page d’administration WordPress. Vous allez à Posts (publications), puis à Add New (ajouter nouveau). Ensuite je vais ajouter un exemple de titre de publication. Je vais ensuite ajouter un exemple de contenu de cette mise à jour de nouvelle. Lorsque vous effectuez une mise à jour, assurez-vous de sélectionner le mode d’édition visuelle et non le mode Texte. Ceci vous permet d’avoir des options d’édition de base de style WordPad/Microsoft Word pour vous permettre d’effectuer une édition de texte très simple. Et nous appuyons ensuite sur Publish (publier). Nous avons donc maintenant créé un exemple de mise à jour de nouvelle. Selon les permissions qui vous sont accordées lorsque vous vous connectez, vous obtiendrez une option de traduction dans la partie inférieure droite, ici. Ici, nous pouvons cliquer pour ajouter une traduction, laquelle ajoutera une version française de la publication et se retrouvera du côté français du site Web, ou nous pouvons simplement créer un double de la publication qui ira dans une file d’attente. Quelqu’un sera chargé de la traduire ultérieurement. Pour les besoins de cet exemple, je vais appuyer sur l’ajout d’une traduction. Vous verrez maintenant que la langue de la publication est le français et que la publication se retrouve du côté français du site Web. Je vais ajouter la version française du titre ici. Je vais ajouter la version française du contenu ici. Suivez les mêmes étapes qu’auparavant : Mode d’édition visuelle, Publish (publier). Et maintenant j’ai une version française de la mise à jour de nouvelle. Comme vous pouvez le constater, notre exemple de publication est maintenant affiché ci-dessous, et si je vais du côté français du site Web, la version française de la publication se trouve aussi ici.

Mettre à jour l’information sur les chapitres : https://vimeo.com/119259030

Le présent tutoriel vous expliquera la procédure pour vous permettre de mettre à jour les coordonnées inscrites dans le site Web local de votre chapitre sur le site du Club Héritage. Vous remarquez sur cette barre, sous l’image de bannière, que l’on retrouve des coordonnées. Nous allons voir comment mettre à jour ces renseignements. La première chose à faire est de se connecter à l’aide de votre nom d’utilisateur et de votre mot de passe pour accéder à la page d’administration WordPress. Allez à Pages, puis cliquez sur Home (accueil). Vous verrez divers champs correspondant aux coordonnées. Vous pouvez modifier la ville, la province. Vous pouvez entrer l’information sans code HTML, ou vous pouvez simplement laisser les balises présentes et taper autour de celles-ci, ce qui permet de laisser le format inchangé. Numéro de téléphone, courriel, et ensuite nous appuyons sur Update (mettre à jour). Affichez la page; nous voyons alors les renseignements mis à jour.

Ajouter une nouvelle page et mettre à jour le menu du site : https://vimeo.com/118538609

Le présent tutoriel vous expliquera la procédure pour vous permettre d’ajouter et de mettre à jour une page du site principal du Club Héritage ou du site Web de votre chapitre local. Vous saurez également comment ajouter un élément de menu qui correspondra à la nouvelle page. Dans certains cas vous aurez besoin d’ajouter une nouvelle page ou de modifier une page existante. Il n’y aura que certains endroits où de nouvelles pages seraient ajoutées. La première chose à faire est de se connecter à l’aide de votre nom d’utilisateur et de votre mot de passe pour accéder à la page d’administration WordPress. Et une fois dans la page d’administration, nous allons dans Pages, Add New (ajouter nouveau). Nous ajoutons un exemple de titre et du contenu. Assurez-vous d’avoir sélectionné l’onglet Visual (visuel). Et nous pouvons cliquer sur Publish (publier). Comme à l’habitude, nous pouvons sélectionner l’icône « + » pour créer nous-même une nouvelle traduction, ou cliquer sur Duplicate (dupliquer) pour créer une page dupliquée qui sera ensuite envoyée dans la file d’attente de traduction. Et c’est ce que nous publions. De plus, si vous modifiez une page, vous pouvez aller à All Pages (toutes les pages). Sélectionnez la page que vous désirez modifier puis cliquez sur Edit (modifier). Apportez les changements désirés. Dans cet exemple je n’apporterai aucun changement. Et je clique simplement sur Update (mettre à jour). Maintenant, pour donner un lien à notre nouvelle page, nous irons sur Appearance (apparence), Menus. Nous allons sélectionner notre page nouvellement créée de la colonne de gauche. Nous cliquerons ensuite sur Add to Menu (ajouter au menu). Ensuite nous allons simplement glisser le lien de la page là où nous voulons qu’il apparaisse dans la structure de menu, et ensuite nous verrons notre page échantillon ajoutée au site. Ces mêmes principes s’appliquent également au site Web de votre chapitre local.

Ajout d’un bulletin : https://vimeo.com/118538503

Le présent tutoriel vous expliquera la procédure pour vous permettre d’ajouter ou de modifier un bulletin sur le site Web local du Club Héritage à l’aide de l’interface d’administration WordPress. Vous devez d’abord vous connecter à la page d’administration WordPress. Maintenant, de la colonne de gauche, cliquez sur Posts (publications), sélectionnez Add New (ajouter nouveau). Entrez le titre. Entrez le contenu. Voici maintenant l’étape importante. De la colonne de droite, descendez et sélectionnez la catégorie Newsletter (bulletin), puis remontez et sélectionnez Publish (publier). Si vous possédez la fonction d’administration des traductions, vous pouvez ajouter une traduction et ajouter votre propre contenu, ou sélectionner la case à cocher Duplicate (dupliquer) et appuyer sur le bouton Duplicate, ce qui fera une copie du contenu qui se retrouvera dans une file d’attente qui sera traduite ultérieurement. Maintenant, je vais appuyer sur Translate (traduire), ajouter le titre français, ajouter le contenu français, appuyer sur Publish (publier), et nous pouvons maintenant voir qu’un bulletin a été ajouté au site, ainsi qu’une version française si nous allons du côté français du site Web.

Création d’une page pleine largeur : https://vimeo.com/118538180

Le présent tutoriel vous expliquera la procédure pour vous permettre de changer n’importe quelle mise en page à partir d’une mise en page sur deux colonnes pour obtenir un affichage pleine page. La première étape est d’accéder au panneau d’administration WordPress à l’aide du lien et des identifiants de connexion fournis. Vous pouvez maintenant modifier des pages dans la section Pages du tableau de bord, où une liste de pages modifiables est donnée. Ou vous pouvez aller sur la page elle-même et la modifier à l’aide du lien Edit Page (modifier la page) dans la partie supérieure, comme nous allons le faire. Nous n’avons qu’à aller dans la partie inférieure droite, sous Page Attributes (attributs de page). Nous changeons le modèle de Default Template (modèle par défaut) à Fullwidth Layout (mise en page pleine largeur), appuyons sur Update (mettre à jour), cliquons sur View Page (afficher la page), et maintenant la page est créée en pleine largeur. Et nous pouvons la changer à nouveau si nous désirons revenir à deux colonnes. Sélectionnez Default Template, Update, View Page, et le tour est joué.

Ajout d’événements : https://vimeo.com/118538147

Le présent tutoriel vous expliquera la procédure pour vous permettre d’ajouter un événement à votre site Web local du Club Héritage. Ceci fera en sorte qu’un événement sera ajouté sous la colonne « Upcoming events » (événements à venir), et vous verrez les événements s’afficher sur la page Event (événement). Vous devez d’abord vous connecter à l’aide de votre mot de passe d’administration WordPress. Vous serez amené au tableau de bord. Si vous avez accès à plusieurs sites, sélectionnez celui que vous administrez. Nous allons maintenant cliquer sur Events (événements), Add New (ajouter nouveau), puis entrer le contenu sous l’option de modification de texte Visual (visuel). En défilant la page vers le bas, vous verrez l’heure de l’événement et les détails liés à l’emplacement. Vous pouvez sélectionner une plage horaire, ou vous pouvez sélectionner la case à cocher pour une activité d’une journée (All Day Event). Nous allons maintenant entrer un lieu. Tous ces choix sont optionnels. Et en fonction de l’adresse, vous avez l’option d’afficher une carte Google. Nous pouvons inscrire un nom d’organisateur, un numéro de téléphone. Une fois toutes les données entrées, cliquez sur Publish (publier). Vous verrez maintenant un événement entré sur la page du chapitre local. Il sera aussi indiqué sur le calendrier; et voilà, c’est fait.

Modifier le titre d’un site et le slogan : https://vimeo.com/118537497

Le présent tutoriel vous expliquera la procédure pour vous permettre de changer le titre et le slogan du site Web principal. Il vous faut d’abord vous connecter à la page d’administration WordPress à l’aide du lien de connexion et des identifiants fournis, ce qui vous mènera à la page d’administration WordPress, aussi appelée tableau de bord. Nous allons sur le menu Appearance (apparence) à la gauche, et sélectionnons Customize (personnaliser). Allons ensuite dans la partie supérieure où nous voyons le titre et le slogan du site. Vos résultats sont affichés instantanément à la droite. Enregistrez et publiez. Maintenant, à partir du même menu, vous voudrez changer le titre et le slogan qui s’affichent sur la version française du site Web. Je change légèrement le titre pour cet exemple. Et nous pouvons également voir le résultat du côté français. Nous cliquons sur Save & Publish (enregistrer et publier). Et comme vous pouvez le constater, nous avons réussi à changer le titre et le slogan du site Web.

Lien CPC Corner : https://vimeo.com/118537436

Le présent tutoriel vous expliquera la procédure pour vous permettre d’ajouter une mise à jour à la section CPC Corner du site Web du Club Héritage. Ces mises à jour se trouvent dans le lien CPC Corner, que l’on voit ici. La première chose à faire est de se connecter à l’aide de votre nom d’utilisateur et de votre mot de passe pour accéder à la page d’administration WordPress. Vous accédez ensuite au tableau de bord, ou à la page d’administration WordPress. Vous pouvez ensuite aller sur Posts (publications), Add New (ajouter nouveau), entrer le titre de la page, entrer le contenu de votre mise à jour. À ce stade-ci, assurez-vous de sélectionner l’option de l’onglet Visual (visuel), qui vous donne l’éditeur de texte de base. L’étape importante est maintenant d’aller vers le bas, et sous les catégories, sélectionnez la catégorie CPC Corner. Cliquez sur Publish (publier). Nous avons maintenant publié la mise à jour du côté anglais du site Web. À cette étape, si vous détenez les fonctions d’administration des traductions, vous pouvez appuyer sur l’icône bleue « + » pour faire la version française de la publication, ou vous pouvez cliquer sur le bouton Duplicate (dupliquer), et ceci créera une copie du contenu envoyé à la file d’attente de traduction, et cette copie pourra être traduite ultérieurement par une personne désignée. Ainsi, par exemple, je pourrais maintenant entrer le titre français, le contenu français traduit. La bonne catégorie est déjà sélectionnée, et je clique alors sur Publish (publier). Nous voyons ensuite la publication affichée ici, et la version française du côté français du site Web.

Mise à jour de la bannière du site d’un chapitre : https://vimeo.com/118537297

Dans le cadre du présent tutoriel je vous expliquerai la procédure pour vous permettre de changer l’image bannière en arrière-plan qui s’affiche sur votre site Web local de chapitre, et de mettre à jour les coordonnées. Vous pouvez mettre à jour l’image de bannière en arrière-plan en mettant une image de votre choix. Vous pouvez maintenant apporter cette modification en cliquant sur Edit Page (modifier la page) lorsque vous êtes sur la page, ou si vous passez par le menu d’administration WordPress, vous allez à Pages, All Pages (toutes les pages), vous sélectionnez la page d’accueil, et si vous défilez au bas des options de page, vous verrez l’image en arrière-plan. Si vous passez votre souris sur cette image, vous verrez un « X », et si vous cliquez sur ce « X », l’image actuelle sera enlevée. Maintenant, pour ajouter une autre image, nous cliquons ici sur Add Image (ajouter une image). Ou, nous pouvons en téléverser une du bureau. Sélectionnez l’image appropriée, et une fois le téléversement terminé, appuyez sur Select (sélectionner). Nous voyons maintenant que l’image en arrière-plan a été mise à jour, mais nous devons aussi cliquer sur Update (mettre à jour), et la page aura maintenant une différente image en arrière-plan.