Club Héritage

est. 1989   |   L'entraide à son meilleur

Mission et mandat

Le Club Héritage a pour buts de fournir un cadre social amical aux employés plus anciens et retraités de la SCP; de promouvoir parmi eux une camaraderie constante et un esprit d’entraide; d’illustrer et de perpétuer les principes qui sont désormais considérés comme étant les idéaux et les traditions de Postes Canada; de participer à des activités qui profitent à la collectivité; de chercher à progresser et de promouvoir le bonheur, le bien-être et l’utilité des membres.

 

Nouveau Mandat juin 2010

 

1 Énoncé du mandat
2. Rôle du Club Héritage
3. Activités annuelles du Club Héritage
4. Composition du Conseil

 

Le Club Héritage est en place pour promouvoir activement le bénévolat au sein de la collectivité, pour agir en tant qu’ambassadeur de la Société en appuyant le succès de Postes Canada et pour promouvoir un sentiment de camaraderie avec les employés de longue date et les employés retraités.
Le slogan du Club Héritage est : « L’entraide à son meilleur »

 

Pour s’acquitter de son mandat, le Club Héritage assume un rôle, à la fois à l’échelon national et des sections locales, qui consiste à :

Promouvoir activement et favoriser la participation des membres aux activités dans l’intérêt de la collectivité
Agir en tant qu’ambassadeur de Postes Canada en travaillant en étroite collaboration avec la Société afin de promouvoir et de poursuivre ses objectifs.
Favoriser la camaraderie et la solidarité entre les employés ayant de longs états de service et retraités.

 

Le Club Héritage s’engage à :

Rencontrer les dirigeants de Postes Canada une fois par année pour faire en sorte que ses buts et objectifs annuels soutiennent convenablement ceux de la Société
S’employer à communiquer les buts et objectifs aux membres
S’activer à faire participer les membres actuels aux activités et entreprises du Club
Faire un compte rendu à la Société chaque année sur les activités des secteurs régionaux à l’aide des mesures convenues (p. ex. heures de bénévolat dans la collectivité) afin de déterminer dans quelle mesure les activités de collecte de fonds du Club et sa participation au sein de la collectivité, de même que les activités de Postes Canada, appuient et promeuvent les besoins de Postes Canada (p. ex. Programme de lettres au père Noël, santé mentale, Centraide, tournées de l’établissement et du poste de facteurs, mises à l’essai et analyse des produits, clients mystères, examens de demande de bourse, etc.).
Être actif dans le milieu de travail pour veiller à ce que les employés actifs du Club comprennent bien le mandat et les activités en publiant la revue Héritage, en offrant une épinglette de 25 ans, en apposant des affiches, etc.

Déployer des efforts pour intéresser des membres nouveaux et jeunes

 

Postes Canada devra :

nommer un représentant de la SCP par région pour aider les secteurs à établir leurs buts et leurs objectifs;
rencontrer les présidents du Club Héritage deux fois par année pour s’assurer que les buts et les objectifs annuels du Club appuient bien ceux de la Société;
fournir des fonds supplémentaires pour souligner la participation d’un secteur à des activités de bénévolat (mesures à déterminer).

 

Le mandat révisé propose une relation de travail plus étroite entre l’exécutif national du Club Héritage et Postes Canada
Le mandat révisé propose l’harmonisation des buts et objectifs annuels du Club et ceux de Postes Canada
Pour maintenir l’efficacité continue des changements envisagés, il est proposé qu’un représentant supérieur de la Société siège à l’exécutif national du Club Héritage et qu’il bénéficie des droits de vote absolus. Cette personne devrait être un membre du Club Héritage